menu

Vivre
Nos actualités

[COVID-19] Une reprise progressive pour l’accueil de jour à la MAS Les Rochers de Nemours

Le 09/07/2020

#Établissements & Services

MAS Les Rochers de Nemours

[NOS ETABLISSEMENTS FACE AU COVID-19]

La crise sanitaire liée au Covid-19 et l’instauration du confinement ont conduit à la fermeture de l’accueil de jour de la MAS dès le 16 mars 2020. Cette fermeture, demandée par le Gouvernement, ne devait pour autant pas interrompre l’accompagnement médico-social des personnes.

Ainsi, afin d’assurer un suivi et apporter un appui aux personnes qui se sont trouvées brutalement confinées à domicile avec leurs proches aidants, l'accueil de jour de la MAS a dû aménager son fonctionnement.

En effet, pour les personnes accueillies, ce changement brusque de contexte a été synonyme d’une perte soudaine de repères et d’une modification non anticipée des habitudes de vie. Cette situation inédite a généré pour certains de l’anxiété, des fragilités psychologiques, une régression des apprentissages, une apparition ou un renforcement des troubles du comportement. Cette situation a également placé les familles dans un rôle d’aidant quasi-exclusif, pouvant mener à de l’isolement et à un risque d’épuisement.

Dans un premier temps, les chefs d’équipe d’accompagnement ont donc gardé le lien avec les familles par téléphone et envoyé des « boites à outils » pour maintenir les apprentissages et proposer des activités ludiques aux personnes.

Puis, courant mai, ils ont proposé aux familles des visites à domicile afin d’évaluer, repérer et répondre aux besoins des résidents. Ce nouveau mode d’intervention a permis d’accompagner les personnes dans leur environnement de vie et ainsi de venir en soutien aux familles autour de besoins exprimés tels que :

- comprendre les comportements et/ou les troubles de leur proche ;

- disposer d’outils de communication et être accompagnés dans leur utilisation (par exemple, fourniture et utilisation de pictogrammes) ;

- mieux gérer le déroulement d’une journée (aide à la structuration du temps, mise en place d’un planning).

Enfin, dans le cadre du déconfinement et dans le respect des recommandations de l’Agence Régionale de Santé, l'accueil de jour de la MAS a pu proposer de nouveau un accueil physique sur l’établissement dès le 15 juin. Là encore, il a fallut adapter les pratiques en proposant un accueil sur un espace différent des unités de vie afin de garder des circulations différentes entre internes et externes. Des professionnels sont ainsi dédiés à l’accueil séquentiel des externes répartis en 2 groupes. Les résidents ont ainsi retrouvé un accompagnement pluridisciplinaire en groupe ou en individuel en suivant un planning établi en accord avec leur projet individuel. En parallèle, il a été poursuivi certaines visites à domicile à un rythme défini avec les familles dans le but d’apporter une réponse complémentaire à l’accueil de jour séquentiel.

 

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter