menu

Vivre
Nos actualités

La boxe, un sport tout à fait adapté !

Le 18/01/2019

#Établissements & Services

Foyer/FAM Idalion

La boxe, un sport tout à fait adapté 

La violence, c’est ce qui peut effrayer de prime abord, lorsque l’on parle de boxe.

Mais l’équipe sportive de l’académie de Boxe de Charenton, qui les accueille chaque semaine, les a rapidement rassurés : « à l’ABC, nous accueillons aussi bien les néophytes soucieux de retrouver une bonne santé que les personnes en situation de handicap, en effet, la pratique de la culture physique, et en particulier de la boxe adaptée, permet de maintenir la forme physique et de sortir de son milieu habituel, elle permet aussi la rencontre d’autres personnes par la pratique commune d’exercices, elle est un tremplin pour se projeter positivement dans l’avenir », déclare le coach Pierrot (ancien éducateur a l’association sportive des mutilés d’ile de France- diplômé d’état de formateur des formateurs- médaillé d’or de la jeunesse et des sports).

 

Depuis maintenant 2 ans, un groupe de résidents d’ Idalion,  et depuis peu une deuxième équipe,  s’entrainent accompagnés d’éducateurs avertis. Le club met à disposition une salle avec un ring, des sacs de frappe, un vélo d’appartement, un banc de musculation et une salle de judo. Ils y retrouvent un éducateur sportif  (BEE2) ainsi que des coach qui les entrainent, «  entrainer , c’est suivre une personne pour qu’elle avance, c’est donner l’envie, encourager, donner de la force », explique Michel.  Pendant environ une heure les résidents s'échauffent, s'étirent, s'encourage et mettent les gants à leur rythme et tout cela dans la bonne humeur.

 

Ce sport a des vertus appropriées aux besoins des résidents : « La boxe adaptée  fait travailler les déplacements dans l’espace, la coordination, sans oublier la concentration et la mémoire. On extériorise et on canalise son énergie », précise un éducateur. «  Pour des personnes qui ont un rapport à leur corps compliqué, c’est un vrai défi ».  Les exercices sont adaptés à la condition physique et médicale de chaque participant, sans contre indication.

Basée sur la technique, l’exercice physique et le bien être, la boxe permet également de se confronter à l'autre, avec respect, être dans l'opposition, sans être dans le conflit. Proposer de la boxe et du sport en général est l’occasion, lorsque l’on est à l’âge de la retraite, de renouer avec son corps et surtout de prendre du plaisir. 

 

Du sport et bien plus

Le sport est vecteur de citoyenneté, d’intégration, mais également de déstigmatisation ;  les cours de boxe adaptée viennent favoriser la mixité et l’insertion sociale. Certains jours les adhérents du club s’entrainent à nos cotés.

« en plus de boxer, ce qui me plait, c’est aussi l’environnement, l’ambiance, les personnes que je rencontre la bas » précise Denys.

Pour Ghislaine, la boxe lui donne du courage, et lui permet de ne pas « taper sur les autres mais sur le sac ». Michel., résident à Idalion, en profite même pour récupérer les bouchons que chacun lui rapporte pour la collecte.      

Dans un environnement de groupe extraordinairement stimulant, chaque résident découvre et expérimente ce sport, combinant à la fois des exercices d’équilibre, de coordination, de posture et d’entraînement musculaire et cardiovasculaire.

Aucun combat, que du plaisir !

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter